Accompagnement des séniors
L’ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS ET/OU LA FORCE DE L’ASPECT COMMUNAUTAIRE
LES ACTIONS AUPRÈS DU PUBLIC SÉNIOR SE SONT DÉVELOPPÉES ET RENFORCÉES POUR TENTER DE RÉSOUDRE LES SITUATIONS COMPLEXES. UN LIEN EN DIRECT AVEC LES COMMUNAUTAIRES
DE L’ASSOCIATION est RÉGULIÈREMENT ASSURÉ.
Un bilan sur l’année 2022
Les échanges avec elles, portaient sur des actions ciblées en faveur des femmes repérées en amont et ou en risque d’exclusion sociale. Leur connaissance du terrain a révélé les besoins réels du public sénior en matière d’accès aux droits et le maintien de lien social.
Une vigilance particulière leur a été accordée et des actions se sont développées pour les accompagner dans leurs projets. L’équipe sociale s’est fortement mobilisée à la recherche de solutions adaptées à leurs attentes et leurs situations.
Un diagnostic social a été élaboré avec chaque personne pour déterminer, les objectifs permettant d’améliorer leur condition de vie. Avec la mise en place d’une aide personnalisée adaptée à chaque situation rencontrée sur le terrain, l’équipe sociale a pu offrir un accompagnement de qualité construit sur l’écoute et la disponibilité.
Ces actions ont nécessité la présence du référent aux différents rendez-vous proposés par les services qui participent à l’instruction des demandes d’aides sociales. Afin de mieux répondre aux réalités qui impactent notre public, des présences sociales ont également été assurées en Maraude sur les lieux ciblés et repérés par les animatrices du bus de l’association.
L’objectif recherché dans cette démarche, étant d’atteindre les personnes les plus démunies et éloignées des lieux de socialisation. Ces rencontres sur le terrain, ont permis d’établir un contact et d’engager un premier échange et procéder à un pré-diagnostic social.
Un rendez-vous est proposé en vue d’apporter un soutien dans les démarches administratives et d’accès aux droits. Pour certaines situations rencontrées, un accompagnement social a été mis en place en accord avec la personne.
Il est convenu en équipe, de poursuivre ces actions « d’aller vers » avec pour objectif de favoriser les rencontres avec les personnes les plus démunies.
©patrickgaillardin
Les aides déployées en direction des séniors peuvent couvrir des dépenses liées aux nécessités d’une partie des besoins à la vie courante :
> Chèques-services
> Aides financières pour les impayés de loyer
> Orientation dans les lieux de distribution de colis alimentaires
> Aide au paiement mensuel du PASS Navigo
> Financement des titres d’identité (passeport, CNI, timbres fiscaux…).
> Instruction PASS Navigo
> SIAO en vue d’une orientation en structure d’hébergement adapté, accompagnement dans l’accès au logement social etc.
> Accès aux aides complémentaires Parisienne à destination des seniors.
> Accompagnement en vue de l’instruction des droits retraites. UNPRA ADIPR
> Instruction des dossiers MDPH et renouvellement des droits.
Par ailleurs, certaines situations ont fait l’objet d’orientation vers les services du secteur social contacté en amont par les professionnels de l’association
Quelles perspectives pour l’avenir ?
Nos projets envers les séniors, au-delà de l’accès à leurs droits, sont de leur permettre, si elles le souhaitent, d’envisager un parcours de sortie de la prostitution pour un accès aux droits sociaux et un logement stable.
Il est également prévu de poursuivre la lutte contre leur isolement en continuant à développer des ateliers sports et séniors tels que les ateliers yoga et des ateliers autour du bien-être et du bien vieillir avec des consultations ostéopathiques, des massages corporels des ateliers sophrologie.
L’association doit veiller à leur proposer des actions spécifiques dans lesquelles elles pourront également être un repaire pour d’autres plus jeunes.