Accompagnement social global
DES PERMANENCES SOCIALES
SANS RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRES
UNE PORTE D’ENTRÉE HEBDOMADAIRE :
LES PERMANENCES SANS RENDEZ-VOUS
©patrickgaillardin
C’est par le biais de la mise en place hebdomadaire de permanences sociales sans rendez-vous que de nouvelles situations se présentent au local. Les orientations s’articulent par le biais des maraudes effectuées sur les sites, le partenariat et le bouche-à-oreille.
Ce principe de libre adhésion au « tout-venant » permet à l’équipe sociale de prendre connaissance des demandes et des besoins exprimés par les personnes qui se présentent ce jour-là.
Ce premier contact s’appuie sur une pré-évaluation de la situation et détermine l’intérêt d’un accompagnement social ou fait l’objet d’une réorientation vers des dispositifs adaptés pour les personnes ne relevant pas de la prostitution. Cette permanence permet aussi de faire un point santé en articulant le travail social avec celui du Pôle Santé qui propose un temps d’échange autour des dépistages et d’accès aux soins dans sa globalité (prévention santé sexuelle, médecine générale etc.).
Les actions sociales rencontrées
administratif
Domiciliation administrative, demande de passeport, déclarations d’impôts, accès aux sites administratifs en ligne (ANTS, impôts, Améli, CAF, Monparis.fr, Mairie etc., accès aux tarifs réduits des transports en communs etc.
logement
Demande de logement social contingent Mairie, Accord Collectif contingent Préfecture, Action Logement, Loc’annonces ; instruction DALO et requêtes juridiques/ administratives ; dispositif PILS.
hébergement
115 demandes de mise en sécurité Halte Aides Aux Femmes Battues (HAFB) si problématique victime de violences ; accueil de jour/nuit La Cité des Dames ; accueil temporaire par les Sœurs Missionnaires de la Charité ; demande d’hébergement SIAO75, instruction DAHO et recours administratif ; intermédiation locative et médico-sociale (Résidences sociales, FJT, pension de famille, ACT, etc.).
santé
1res demandes et renouvellements de couvertures maladie (AME ; CSS etc.), instruction et renouvellement de dossiers MDPH.
droit au séjour
Dépôt et retrait de titres de séjour ; renouvellements ; orientations pour les situations relevant de l’asile. Concernant les questions de régularisation, un partenariat avec la Cimade a été convenu pour organiser des permanences mensuelles au local de l’association. Ces temps d’échanges permettent d’informer, d’offrir des conseils et/ou d’élaborer les perspectives d’admission au séjour.
insertion
Cette thématique indispensable à l’accompagnement social couvre de manière générale, tous les facteurs nécessaires à l’intégration de la personne. Pour réaliser ces objectifs, un partenariat a été établi avec Solidarité Roquette pour les cours de français adaptés à différents niveaux et l’organisation de permanences mensuelles assurées par des chargés en insertion de l’association BASILIADE pour l’accès à un emploi et à la formation professionnelle et linguistique. Face au nombre croissant des demandes, l’équipe sociale a développé un réseau partenarial sur l’ensemble de la région Paris Île-de-France.