Bus des femmes
58 rue des Amandiers
75020 Paris
T. 01 43 14 98 98

lundi, mercredi 09:30 18:00

jeudi, vendredi 09:30 18:00

mardi 09:30 13:00

samedi, dimanche fermé

 TRAVAILLER AVEC ET POUR LES PERSONNES PROSTITUÉES

 

Né en 1990 et soutenu par l’Organisation Mondiale pour la Santé et de nombreux acteurs médico-sociaux, le Bus des Femmes est un projet Parisien qui propose une action communautaire de santé publique en direction des personnes prostituées.

Le projet est dit communautaire dans la mesure où les personnes concernées sont elles-mêmes parties prenantes du projet, au sein :

1) des instances décisionnaires – définition des priorités, objectifs, stratégies, et actions de l’association,

2) du personnel – participation active à l’exécution et à l’évaluation des actions de terrain,

3) des bénéficiaires – accès aux services mis à disposition en réponse à leurs besoins.

La démarche communautaire porte un nouveau regard sur les individus. L’association ne constitue pas un dispositif supplémentaire mais complémentaire, proposant l’apport d’une expérience, d’une connaissance et d’une compréhension du milieu prostitutionnel, de ses codes et de ses réalités exprimées par la Communauté elle-même.

Notre association travaille ainsi à la mise en place d’actions de santé communautaire et à l’élaboration d’actions favorisant la promotion des droits de toutes personnes et leur insertion dans tous les domaines de la société.

Nos actions principales sont la prévention du VIH, des hépatites et des IST, l’accueil et l’accompagnement, la lutte contre l’exclusion et les discriminations ainsi que l’accès aux droits fondamentaux.

Le Bus des femmes circule jour et nuit du lundi au vendredi sur de nombreux sites de prostitution à Paris et en Région Parisienne.Les permanences mobiles permettent d’informer les personnes sur la prévention, de les soutenir, de les écouter sans aucun jugement et de leur proposer une orientation vers notre local si elles le souhaitent.

Au delà du travail que nous menons auprès des personnes prostituées, nous nous efforçons d’attirer l’attention du gouvernement sur les conséquences de la pénalisation des clients des travailleuses du sexe.

Lutter contre la Traite des Êtres Humains

L’association travaille en particulier à la promotion des droits des personnes victimes de traite, d’exploitation sexuelle, de servitude pour dette, de prostitution sous contrainte ou de toutes formes d’esclavage.