Bus des femmes
58 rue des Amandiers
75020 Paris
T. 01 43 14 98 98

lundi, mercredi 09:30 18:00

jeudi, vendredi 09:30 18:00

mardi 09:30 13:00

samedi, dimanche fermé

Projet Choice

Le projet CHOICE est né en 2014, à partir d’un diagnostic social partagé entre trois associations parisiennes travaillant auprès des femmes victimes de Traite des Êtres Humains aux fins d’exploitation sexuelle (TEH) à Paris: Les Amis du Bus des Femmes, Aux Captifs la libération et le foyer AFJ.

Les trois associations partagent une inquiétude commune quant à l’état psychologique particulièrement dégradé de ces femmes victimes de traite rencontrées et accompagnées.

Les trois associations rencontrent des difficultés constantes pour les orienter vers le soin psychologique (blocages observés chez les femmes comme chez les thérapeutes), que tous associent avant tout à la méconnaissance du phénomène de la TEH.

La souffrance de ces femmes perdure malgré l’accompagnement social dont elles peuvent bénéficier et cela impacte largement leurs processus d’émancipation et d’intégration en région parisienne.

Le projet a démarré en juillet 2014, dans le but d’améliorer la prise en charge psychique des femmes victimes de la TEH, de promouvoir une démarche innovante de soins en travaillant collectivement pour améliorer les échanges et le travail en réseau entre les associations spécialisées et les acteurs de la prise en charge médicale en santé mentale.

Le projet a permis le recrutement et la formation en interne de 2 psychologues cliniciennes, encadrées par un comité de pilotage composé d’un représentant de chacune des trois associations partenaires, entre 2014 et 2017.

Depuis septembre 2015, les entretiens cliniques ont lieu au Centre de Diagnostic de l’hôpital Hôtel Dieu de Paris dans le cadre d‘un partenariat conventionné.