Bus des femmes
58 rue des Amandiers
75020 Paris
T. 01 43 14 98 98

lundi, mercredi 09:30 18:00

jeudi, vendredi 09:30 18:00

mardi 09:30 13:00

samedi, dimanche fermé

Kits d’auto-prélèvements

Dès 2014, nous avons su faire évoluer notre projet communautaire de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST en proposant des outils supplémentaires : les auto-prélèvements, en sus de la palette de prévention plus « traditionnelle ».

Cette action de dépistage des IST (Chlamydiae et Gonococcie) par auto-prélèvement vaginal se poursuit et vise à permettre l’accès au dépistage et aux soins des travailleurSEs du sexe qui en sont les plus éloignéEs (jeunes, étrangères, primo-arrivantEs, précaires..).

Les personnes visées par cette action ont été identifiées par notre équipe et par les médecins partenaires comme particulièrement exposées aux IST et aux hépatites et étant entravées dans leur capacité de se faire soigner et à honorer des rendez-vous médicaux.

Ces tests, très simples d’utilisation, sont proposés aux personnes identifiées comme particulièrement exposées, lors des Permanences d’Accueil Mobile et au local associatif. Prélevant elles-mêmes des cellules du col de l’utérus à l’aide d’un coton-tige, les femmes réalisent un acte réservé habituellement aux professionnelLes de santé.

Les tests, sont ensuite collectés, déposés et analysés par le laboratoire partenaire, aux frais de l’association, et les résultats sont rapportés la semaine suivante lors de la permanence du Bus. Lorsque le résultat du dépistage est positif, un accompagnement peut-être assuré le jour-même si la personne le souhaite, grâce à un partenariat avec des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic / CeGIDD (Villeneuve St George, Bichat…) qui permet que ces patientes soient reçues en urgence. Ce projet pilote est opérant et a été jugé satisfaisant par l’ensemble des participantes.

Cette action permet le développement d’une offre de santé sexuelle communautaire innovante.